Contentieux des affaires et procédures collectives
Mieux me connaître 


Après plusieurs expériences professionnelles en cabinets et en entreprises, j’ai orienté mon activité vers le contentieux des affaires.


Domaine d’activité aussi large que pointu, il nécessite une parfaite maîtrise de la technicité des matières du droit des affaires (droit des sociétés, droit des assurances, droit des contrats, droit commercial...) ainsi que de faire preuve de la rigueur propre aux procédures civile et commerciale.


Le contentieux des affaires requiert ainsi du praticien une aisance particulière dans plusieurs disciplines juridiques, nécessitant tant une haute spécialisation dans ce domaine si particulier qu’une quête permanente de solutions innovantes se traduisant par recherche et veille juridiques constantes comme la formation régulière. 


À cet aspect général de la matière, il faut ajouter le versant humain non moins important. Chaque litige est singulier. Cette singularité contraint chaque décision prise à être guidée par un fort pragmatisme, orientant la stratégie à suivre pour satisfaire au mieux les intérêts de son client. Cela nécessite une agilité et une souplesse permanente pour s’adapter à l’évolution d’un contentieux donné et peut conduire, dans certains cas, à privilégier la médiation et la conciliation s’il en va de l’intérêt de son client.


Engagée aux côtés des entreprises et des entrepreneurs, le droit de l’entreprise en difficulté est en pendant qu’il est nécessaire de maîtriser, d’autant plus que la vie économique est désormais régulièrement traversée de crises à répétition.


Le droit des entreprises en difficulté met à ce titre plusieurs outils juridiques à disposition des entreprises, leur permettant de s’adapter et de surmonter des difficultés simplement conjoncturelles (mandat ad hoc, conciliation…) ou plus pérennes. Des outils plus spécifiques à chaque crise sont également régulièrement mis en place par les pouvoirs publics (report de cotisations, aides liées à la crise de l’énergie…).


Autant d’outils qu’il apparait nécessaire de maîtriser, dans un contexte économique instable, afin d’accompagner entreprises et entrepreneurs.


Le contentieux des affaires est ainsi une matière aux multiples facettes. Si vous ou votre entreprise faites face à un litige, ou plus généralement, à une difficulté, je serai ravie de pouvoir vous rencontrer et vous apporter une solution adaptée à votre problématique

 


Depuis 2021, – CMS FRANCIS LEFBEVRE LYON – département droit économique - contentieux commercial et procédures collectives

2018 - 2021 LAMARTINE CONSEIL, avocats d’affaires aux Barreaux de Lyon, d’Aix-en-Provence et de Paris – contentieux commercial et procédures collectives
2018 – LEXCASE Société d’avocats, avocats d’affaires au Barreau de Lyon
2017 – ARENDT & MEDERNACH, Avocats d’affaires au Barreau du Luxembourg
2016 – JARS PAPPINI & Associés, Avocats d’affaires au Barreau de Lyon
2015 – MJ SYNERGIE, Etude de Maitre Walczack, Mandataire judiciaire à Lyon
Experiences
Certificat d’aptitude à la profession d’avocat 
Master 1 et 2 droit et ingénierie financière – Université Jean Moulin Lyon 3
Double licence droit et langues étrangères appliquées – Diplôme de Juriste Trillingue d’affaires – Université Pierre Mendès France et Stendhal Grenoble
Diplômes